Publication : 30 janvier 2025
L’Autorité : la pierre d’angle !
L’éducation a besoin d’autorité .
Que les scientifiques débatten d’hypothèses, c’est moyen d’avancer ; les ingénieurs, de projets différents, c’est découvrir les aléas possibles et leur résolution ; les politiques, de voies autres pour la cité, cela démontre la démocratie .
Mais que les élèves discutent l’enseignement, c’est à rebours de l’ordre naturel. L’expérimenté enseigne au novice, l’âgé, au jeune, le plus savant, au moins savant. Que les élèves soient encouragés à questionner, voilà rien que de très louable : il ne sert jamais de s’endormir sur un doute ou une interrogation. Mais qu’ils soient autorisés à mettre en doute la totalité d’un enseignement, à remettre en cause la civilisation impliquée dans un enseignement : voilà qui ne saurait être la base d’un enseignement formateur pour l’esprit, et structurant pour la personnalité.