1/ Nous, collectifs citoyens, déplorons la séquence électorale intense et insensée qui s’est déroulée du 8 juin au 7 juillet 2024 en France. Les élections législatives anticipées, précipitées au soir du résultat des élections européennes, n’ont pas permis la tenue d’une campagne digne d’intérêt pour les Français. Le débat d’idées n’a pas pu avoir lieu convenablement, les sujets de fonds comme le logement, l’éducation, la santé, la justice, l’environnement, la sécurité, le pouvoir d’achat ont été survolés. Les partis politiques en place ont pris le pouvoir depuis trop longtemps, nous le déplorons et souhaitons que le peuple reprenne le pouvoir politique et l’exerce. Les partis au placard, le peuple au pouvoir !
->Solution 1<- NOUS ANNONÇONS la mise en ligne d’une plate–forme de propositions, débats et votations citoyenne, dans laquelle tous les français qui le souhaitent sont invités à co–construire, co-décider les solutions politiques de demain. Solutions qui seront défendues par nos candidats citoyens à tous les scrutins à venir dans une démarche transpartisane, transparente et visant l’efficacité de l’action politique.
2/ Nous, collectifs citoyens, dénonçons le traitement médiatique de ces campagnes et les règles de l’Arcom qui les régissent. Les partis ayant obtenu les meilleurs résultats aux derniers scrutins sont privilégiés. Leur temps d’antenne est démesuré par rapport aux autres partis. Ce qui la rend la campagne inéquitable et injuste. De nombreux « petits » candidats, accaparés par les démarches très chronophages et coûteuses, n’ont pas eu le temps ou la possibilité d’exposer leurs solutions aux médias locaux ou nationaux.
->Solutions 2<- NOUS PROPOSONS
– l’abrogation des règles actuelles de l’Arcom pour revenir à un traitement plus juste, cad un temps de parole équivalent pour tous les candidats/partis sur une période d’au moins 30 jours avant le scrutin.
– la mise en place dans les bureaux de vote d’un bulletin unique, imprimé par les collectivités, où les électeurs n’auront plus qu’à cocher le nom de leur candidat. Cela évitera l’absence de bulletins pour certains candidats, dans une démarche économique et écologique pour tous. Moins de papier à imprimer et à jeter !
– la fin des sondages 30 jours avant le scrutin pour ne plus influencer les votes
3/ Nous, collectifs citoyens, regrettons la tambouille de l’entre deux tours durant laquelle de petits arrangements entre partis ont été privilégiés dans le non respect du vote des Français. Aussi, le parti ayant obtenu le plus de voix des électeurs au 1er au 2ème tour se retrouve troisième à l’Assemblée Nationale. La souveraineté du peuple étant ainsi contournée au profit des logiques de partis.
->Solutions 3-< NOUS DEMANDONS
– la mise en place de la proportionnelle totale ou partielle afin que chaque bulletin soit pris en compte, et que les combinaisons de partis ne soient plus possibles.
– la reconnaissance effective du vote blanc et que si celui-ci obtient un score supérieur au candidat arrivé en tete, alors que ce scrutin soit invalidée.
– l’expérimentation du vote à jugement majoritaire, ou du tirage au sort de députés au prorata du nombre d’abstentionnistes
– la mise en place régulière de référendums locaux et nationaux, incluant le RIC simplifié et en toute matière, portant sur des sujets concrets pour les Français et apportant des réponses immédiates à leurs attentes.
4/ Nous, citoyennes et citoyens, forts de tous ces constats, avons la conviction qu’une réforme profonde de nos institutions est nécessaire. Face à l’avenir incertain de notre démocratie, nous appelons à la convocation d’une Assemblée constituante dont l’objectif sera de rédiger une nouvelle Constitution.
Nous soutenons également la mise en place d’une Convention Citoyenne sur la Démocratie, pour une durée de 6 à 12 mois, afin que les français puissent écrire ensemble dans une dynamique positive, innovante et constructive, la suite de leur histoire politique.
5/ Nous, collectifs citoyens, sommes révoltés par le déni de démocratie actuel auquel se livre le gouvernement Macron, pour s’accrocher au pouvoir. La coalition arrive en tête lors des élections législatives doit voir un de ses membres nommé Premier Ministre, c’est l’esprit et la tradition de la Vème République. On ne change pas les règles en cours de jeu. On ne joue pas avec la démocratie ni avec la souveraineté populaire.
->Solutions 5->
Instaurer des assemblées citoyennes locales, dans lesquelles des consensus seront trouvés entre toutes les composantes de la société. Le temps ou les partis et les idéologies dominent le monde politique français nous semble révolu. Place à plus de démocratie participative, de compromis intelligents respectant les avis de chacun, place à l’innovation démocratique pour laquelle les collectifs citoyens œuvrent depuis près de 10 ans maintenant.
Pour information, voici les résultats obtenus par les candidats citoyens lors des Législatives de Juin 2024 :
Coalition Citoyenne : 18 candidats pour 3 809 bulletins obtenus
Décidons nous Même : 16 candidats pour 4 317 bulletins obtenus
Equinoxe : 41 candidats pour 25 627 bulletins obtenus
100 % Citoyens : 4 candidats pour 2 100 bulletins obtenus
Nous associons des candidats du Mouvement Écologique Indépendant (environ 35 000 voix) ainsi que des candidats de Région et Peuples solidaires (dont certains sont élus au groupe LIOT et chez les régionalistes).
Plus de 150 courageux candidats, inconnus du grand public, tous bénévoles, militants, passionnés et engagés pour leur pays, ont participé à ces élections et rassemblés au total plus de 150 000 bulletins de vote ! Un record historique pour nos collectifs. Nous leur adressons à tous nos plus chaleureuses salutations et les encourageons fortement à poursuivre leurs efforts pour les prochains scrutins.
Aussi, nous appelons tous ceux qui, comme eux n’avaient souvent jamais été en campagne, et qui souhaitent faire de la politique autrement de manière transpartisane, au delà des partis traditionnels, cad ni de droite, ni de gauche, ni du centre, pour porter un message d’espoir positif pour Tous les Français, dans une démarche bienveillante et respectueuse de chacun, à :
Et rejoindre tous nos collectifs pour écrire ensemble la suite de notre histoire.