Histoire de la démocratie

Publication : 29 avril 2024

Δημοκρατία (Démocratie)

L’Académie française le définit en tant que substantif datant du XIVè siècle, comme terme d’Antiquité. Emprunté du grec dêmokratia, de dêmos, « peuple », et kratos « puissance, autorité ».

1. Système d’organisation politique dans lequel la souveraineté et les décisions qui en découlent sont exercées théoriquement ou réellement, directement ou indirectement, par le peuple, c’est-à-dire par l’ensemble des citoyens. La démocratie athénienne fut la première démocratie connue. La démocratie place l’origine du pouvoir dans la volonté des citoyens et soumet son exercice à leur vote majoritaire. La démocratie repose sur le principe de l’égalité des citoyens. Démocratie directe, où la souveraineté est exercée par l’assemblée des citoyens. La démocratie directe subsiste dans certains cantons suisses. Démocratie parlementaire, où la souveraineté est exercée par délégation à une ou deux assemblées.
Par métonymie. État, pays où le système démocratique est en vigueur. Les démocraties d’Europe occidentale. Spécialement. Démocratie populaire, État où un parti unique se réclamant du marxisme-léninisme exerce le pouvoir.

▪ Par extension. En apposition ou assorti d’un qualificatif, pour désigner un parti, une orientation politique, un régime. La démocratie chrétienne. La social-démocratie. Par métonymie. Le parti démocratique, les partisans de la démocratie. La démocratie l’a emporté.

2. Par analogie. Application dans une institution, une collectivité, des règles démocratiques d’expression et de représentation. Dans notre association, nous vivons en parfaite démocratie. Par affaiblissement. Respect de la diversité des opinions et des droits. Assurer plus de démocratie à l’intérieur d’une organisation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *